Un élevage bio

 

Nous avons obtenu la mention Nature & Progrès en novembre 2011, et elle nous a été confirmée ensuite chaque année : tous les ans en effet, des consommateurs et des producteurs viennent contrôler l'exploitation.

Nous avons également la certification "AB", plus connue des consommateurs - même si le cahier des charges de N&P est en réalité beaucoup plus exigeant que celui d'AB. Voici, à titre d'exemples, quelques-uns des critères essentiels pour N&P.

La production et la distribution :

Nous distribuons nos produits dans la région, en privilégiant le circuit le plus direct possible. Nous vendons aussi par internet : il s'agit là encore de vente "directe", par laquelle un échange entre producteurs-paysans et citadins peut s'établir. Et nous essayons de faire en sorte que nos emballages soient à la fois beaux... et recyclables.

Les conditions d'élevage :

L'écornage, souvent effectué pour des raisons pratiques (moins de risques de blessures) est interdit chez N&P : il s'agit en effet d'une mutilation douloureuse ; trois de nos chèvres n'ont pourtant pas de cornes... mais simplement parce qu'elles sont nées ainsi : ce sont des chèvres dites "mottes". Quant aux blessures, toujours possibles, elles sont toutefois limitées dans la mesure où les animaux disposent d'un enclos spacieux. Le cahier des charges impose un minimum de 2m2 par chèvre, et nos "filles" en ont 3.

L'alimentation :

100% des aliments donnés doivent être certifiés bio, et les animaux doivent pâturer au moins 5 mois dans l'année. Les chevrettes que l'on garde pour augmenter ou renouveler le cheptel sont élevées sous la mère jusqu'au sevrage.

Sorène

Une chèvrerie en Cévennes

Chevrerie Sorène 48800 Les Aydons - Siret : 517 903 910 00019 - Nous écrire

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player